Pas de pression, la gagne avant tout ;-)

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Vos photosVos photos  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Stage maniabilité le 11 déc 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le naleks

MessageSujet: Stage maniabilité le 11 déc 2011   Lun 1 Aoû - 2:22

Salut à tous ,

Pour ceux que ça interrese, une journée de formation maniabilité avec l'équipe de Variation Tout Terrain est possible en début de saison ou pendant.
Le seul jour disponible de la semaine serait le dimanche, à prévoir entre fin septembre et mi-décembre.

Programme type :

9h : accueil
9h15 – 10h15 : Echauffement + évaluation des niveaux
10h15 – 12h : ateliers spécifiques : franchissements et portés
12h15 – 13h30 : Repas pris à la base de loisirs
13h45 – 14h30 : Echauffement
14h30 – 16h15 : Ateliers spécifiques : virages, descente et relance avec travail spécifique sur trajectoire et motricité
16h15 – 16h30 : Etirements
16h30 : Fin de stage

Pour ceux que ça interresse indiquer les dimanches ou vous seriez dispo en répondant à ce post.

Merci,

A+.
Alex.

Dernière édition par le naleks le Jeu 17 Nov - 0:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tcvtt91.free.fr
le naleks

MessageSujet: Stage maniabilité à Buthier   Lun 24 Oct - 22:23

Salut à tous,

Sur la base du programme indiqué au dessus, Variation TT organise un stage Maniabilité/pilotage le 11 décembre ouvert à tous.
http://www.variationtoutterrain.com/

le prix est de 60€ avec la particiaption du club à 50%.

Pour ceux qui souhaites, répondez-moi sur ce post, j'enverrai la demande d'inscription.
perso, j'y serais.

A vous lire,

A+.Alex.
le naleks

MessageSujet: Re: Stage maniabilité le 11 déc 2011   Jeu 17 Nov - 0:33

correctif: il s'agit de 48€ prix d'origine donc 24€ pour les membres du club
le naleks

MessageSujet: Retour du WE dernier le 11/12.   Ven 16 Déc - 18:51

Salut à tous,

Retour du WE dernier le 11/12.

Participant : Eric Genero, jéjé et moi-même.

RDV avec les vélo équipé de pédale plate à 9h sur la parking de la base de loisir de Buthier où se déroulait dans le même temps la randonnée Geoffroy Lequatre.
Accueil par Marianne puis présentation de son équipe.

Sur un bout de parking décrivant un anneau, démarrage du stage par un échauffement bien spécial, à la méthode « équilibriste ».

1°_ Les 2 pieds sur la même pédale, et en alternance droite/gauche, fléchissement des jambes.
2°_ Descente du vélo d’un côté puis remontée (méthode appliquée pour le cyclo-cross)
3°_ Roulage de type « titanic ». Après un peu d’élan, les pieds sur les pédales, les cuisses contre le cintre et les bras tendus à l’horizontal, nous voilà en équilibre à la proue du VTT.
4°_ Par binôme, bras sur l’épaule du voisin et hop ! nous voilà en train de pédaler en tournant autour du parking
5°_ La même que précédemment mais à 8 de front. Le plus dur : tourner au bout pour revenir. Mais on y est arrivé.

Après cet échauffement, nous voilà parti sur les hauteurs de la forêt de Buthier.
Apprentissage de la « bonne » technique de roue avant puis de roue arrière et enfin passage de tronc en appliquant les 2 méthodes successivement.
Le bunny up viendra ensuite mais il y a du « boulot ».

S’ensuit plusieurs parcours balisés par des plots et des arbres avec des virages sec sur terrain meuble (sablonneux) et des passages sur les roches qui demande souplesse et précision. Tout ça nous occupe bien la matinée.

Après un repas correct à la cantine de la base, nous repartons vers les hauteurs de Buthiers où nous attendent d’autres exercices. Les roches que nous allons descendre ont augmentées en tailles et donc l’appréhension aussi…et les parcours balisés plus difficile, rochers plus gros, racine plus grosses et virages sec et accidenté…beaucoup de souplesse, de précision et surtout d’anticipation. Dans ce cas, le repérage est indispensable sinon on y laisse des plumes…

En fin d’après-midi quelques saut de roche de 70-80cm avec réception sur le sable.
Pour finir le « truc » que t’imagine pas oser qu’en tu le vois : Un mur de roche de 1,60m quasi verticale. Le but étant de le descendre en « roulant » dessus et non en sautant. Après minutes de réflexion (et assistance de chaque côté) nous nous sommes lancés. Moi puis Eric et enfin jéjé qu’on ne pouvait plus arrêter tellement il en redemandait. Conclusion, ça se fait !! c’est que du bonheur…Bientôt sur nos épreuves VTT.

La fin du stage s’achève par quelques échanges de sensation et appréciation de cette agréable journée en compagnie d’une équipe super motivée et passionnée.

Je conseille ce stage à tous. Même ceux qui pensent maitriser ou que cela ne sert à rien car toutes les difficultés sont applicable (et certaines déjà appliquées) à nos courses XC. Le cyclo-cross n’est pas en reste non plus.

A+. et bon WE.

Alex.
sangokuss

MessageSujet: Re: Stage maniabilité le 11 déc 2011   Sam 17 Déc - 9:31

Je confirme ce que dit Alex : l'an dernier, j'ai organisé plusieurs stages techniques VTT sur Buthiers avec mes élèves (option VTT, en préparation aux champ. de France), et je pense que c'est un vrai plus !

Seul regret pour moi l'an dernier : rien sur le pilotage en compétition, c'est à dire à haute vitesse, car passer un obstacle est une chose, le passer très vite en est une autre. En compétition, c'est rarement l'obstacle en lui même qui pose problème, mais plutôt la vitesse à laquelle on l'aborde.

=> D'ailleurs, j'en profite pour rappeler que j'organise un repérage du circuit du départemental (Boissy) dimanche matin à 9h30 (rdv à la gare de Breuillet Village Wink ) car justement, j'ai pensé le circuit de manière à favoriser les pilotes techniques et qui savent choisir leur matériel !
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.veron.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage maniabilité le 11 déc 2011   

Stage maniabilité le 11 déc 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1